Voir le fond d'écran

Jour 2: Refuge du Fioux - Refuge de Balme

 

Comme la météo annonce pluie et peut-être des orages l'après-midi, nous décidons de partir de bonne heure pour arriver en début d'après-midi au prochain refuge. Réveil donc à 6:00, petit-déjeuner à 6:30, le temps de faire les valises, pardon, le sac à dos, et nous voici sur la route à 7:30.

Nous pensions partir au sec, erreur, après 500m seulement la pluie commence, donc arrêt forcé pour nous couvrir. Après la première descente, la pluie cesse et nous continuons en t-shirt, par 17 degrés. Quelques petites montées-descentes, qui nous mettent quand-même 300m de dénivelée au compteur, et nous arrivons dans le village de Les Contamines-Montjoie.

C'est un des rares passages dans un village, il faut en profiter pour les premières nécessités: faire les courses (pour midi les trois jours suivants), et comme il y a du réseau, vite une mise à jour du site!

 
Distance:18.2 km
Montée:915 m
Descente:710 m
Plus haut:1581 m
Plus bas:900 m
Durée:06:19:51
En mouvement:  03:50:39
Pauses:02:29:05

Arrière-fond: Le refuge de Balme.

 

C'est ici aussi que les premières victimes sont à déplorer: une paire de chaussures (Edmée) qui donne des ampoules, allez-hop on remplace. Une paire de bâtons dont le réglage hauteur ne tient plus: poubelle et une nouvelle.

Avec 3kg de provisions en plus dans les sacs à dos, nous repartons direction le Refuge de Balme, notre escale de ce soir. C'est simple, c'est tout droit en remontant la vallée. Le début est plat et nous fait courir des kilomètres, mais à partir de Notre Dame de la Gorge, il nous reste 500m de montée.

Nous empruntons le sentier appelé "Chemin Romain", dont on ignore s'il y a réellement une relation avec le peuple de César. Peu importe, c'est un bien joli coin avec un torrent, le Bon Nant, sortant de l'imposant glacier de Tré la Tête, qui a creusé des gorges avec un pont naturel, gorges qui sont enjambées par le pont de la Téna aussi appelé Pont Romain.

L'équipe formule 1 (Bob, Nick et Edmée) part devant et arrive vers 13:15, l'équipe escargot (Pit et Mich) boucle la journée à 13:45, avec quand-même 30min d'avance sur le temps référence de la dernière montée! Bravo Pit :-).

Maintenant nous sommes installés dans le réfectoire du refuge, la douche chaude fut bonne, et nous attendons le dîner de 19:00. Heureusement nous sommes au sec, on ne mettrait pas un chien dehors. Un chat, peut-être?

Demain au programme: la montée successivement au Col du Bonhomme (2329m), Col de la Croix du Bonhomme (2479m), Col des Fours (2665m) et, si la visibilité et la fatigue le permettent, un sommet en beauté (Tête Nord des Fours, 2754m). Ensuite descente vers Ville des Glaciers, un petit hameau de quelques maisons, et escale au Refuge des Mottets. Par contre, dans cette vallée-là il n'y a aucun réseau, donc pour d'autres nouvelles il faudra patienter au lendemain, lorsque nous serons en Italie au-dessus de Courmayeur. Si tout va bien...

22 ans, jour pour jour

Les refuges aussi n'échappent pas aux temps modernes. Alors que 22 ans en arrière, on se lavait à l'eau froide au grand bac, maintenant même ce refuge typique et au fin fond de la vallée, a installé un bloc sanitaire avec des douches chaudes. C'est peut-être moins "refuge", mais on accepte volontiers ce gain de confort.

Et même pour tous les gadgets électroniques qui demandent sans cesse d'être rechargés (iPhone, GPS, appareil photo, ...) il y a des solutions: la station multi-prises dans un coin du réfectoire!

 

Le parcours