Voir le fond d'écran

Jour 7: La Fouly - Champex-Lac

 

Notre logement de cette nuit étant un hotel, le buffet petit déjeuner est en conséquence: tout ce qu'on attend, avec du Nutella en sus pour les petits. La journée démarre bien pour certains!

Avant le départ, il faut encore réserver notre escale de ce soir: l'option booking.com présentée à 200 CHF étant finalement à 400 CHF pour nous 5, nous décidons quand-même pour l'option gîte. Mais ne vous détrompez pas, en Suisse même le gîte est payé au prix d'or. 300 CHF pour la demi-pension en dortoir pour la famille! Comme dit ailleurs déjà, ne comptez pas sur la rando pour des vacances pas cher.

 
Distance:17.4 km
Montée:560 m
Descente:716 m
Plus haut:1611 m
Plus bas:1082 m
Durée:08:29:59
En mouvement:  03:41:46
Pauses:04:48:13

Arrière-fond: le Val d'Entremont, avec la route qui mène au col du Grand Saint Bernard, vu depuis la montée vers le balcon de Champex-Lac.

 

Au programme aujourd'hui: ne pas se faire rattraper par l'Ultratrail, la course "CCC" (Courmayeur-Champex-Chamonix) pour être précis, qui va justement passer aujourd'hui à Champex, notre escale du soir. Descente du Val Ferret Suisse depuis La Fouly jusque Issert, de là montée de 400m pour atteindre le joli lac de Champex.

La descente du Val Ferret se passe essentiellement sur de larges chemins, comme on peut on trouver ailleurs en Suisse, si ce n'est une petite remontée sur le flanc de montagne pour changer. C'est sur ce chemin que nous sommes doublés par une équipe de la plus dure des courses de l'UTMB, la PTL (Petite Trotte à Léon), qui compte la bagatelle de 300 km et 26000 d'ascensions. Tout ça en 6 jours max, en complète autonomie, sans balisage des sentiers. Chapeau aux coureurs....

Sur la montée vers Champex, nous sommes accompagnés par quelques animaux, beaucoup de champignons et Charlotte la Marmotte, qui a dessinée un parcours didactique sur les champignons justement.

Arrivé à Champex, nous avons le temps de repérer l'aire de ravitaillement du Trail, de nous y installer, et voici déjà le coureur en tête, l'Americain Zach Miller, qui d'ailleurs a remporté cette course. Ensuite du pédalo sur le lac, une coupe de glace, et au gîte!

A suivre....

22 ans, jour pour jour

Jadis nous avions logé dans un refuge ancien hôtel dans le Val Ferret. C'est sans doute son mauvais état qui déclassait l'hôtel en refuge. Même pas de douche.... Je ne l'ai pas retrouvé pour l'édition 2015, et par ailleurs nous l'aurions évité! Par contre le pont pour traverser depuis le TMB vers le village existe toujours.

 

Le parcours