Voir le fond d'écran

Jour 8: Champex-Lac - Trient

 

Ce matin, encore une fois un superbe petit déjeuner servi par l'aimable personnel du Gite Bon Abri, qui met tout le monde en bonne humeur. C'est important de partir le ventre bien rempli! Au programme: ascension vers l'alpe Bovine, au-dessus de Martigny, ensuite descente vers le Col de la Forclaz, et ensuite vers Trient.

Hier c'était la course CCC, aujourd'hui encore journée Ultratrail du Mont Blanc, avec la course principale qui va nous rattraper. 170km avec 10000m d'ascensions en 46h max, quelques 20h estimées pour le premier...

 
Distance:14.4 km
Montée:748 m
Descente:891 m
Plus haut:2035 m
Plus bas:1310 m
Durée:05:39:30
En mouvement:  03:00:35
Pauses:02:38:32

Arrière-fond: Martigny et la vallée du Rhône depuis Bovine.

 

Début de notre randonnée avec une légère descente depuis Champex, pour embrayer sur une légère montée en flanc de montagne direction Bovine. Mais pas pour longtemps, après quelques kilomètres c'est plutôt l'ascension d'un mur qui est au programme! C'est éprouvant, c'est technique, il y a d'énormes marches à prendre dans les pierres, au point que je dois souvent tirer Pit pour qu'il y arrive. Ce n'est pas pour rien que ce mur est une des difficultés des trails de l'UTMB!

En parlant de trail, c'est d'ailleurs dans cette montée que nous sommes doublés par un TGV appelé Xavier Thevenard, qui d'ailleurs a gagné l'UTMB (mais ce n'est pas lui en photo, il a été trop rapide...). A partir de maintenant et jusqu'à Trient, il faudra faire attention aux fusées qui nous dépassent, pas évident sur des chemins souvent très étroits. D'ailleurs ont voit souvent à l'état des sentiers que plusieurs milliers de coureurs sont passés par ici.

Les vaches noires sont une rasse particulière de ce coin du Valais, qui d'ailleures servent pour des combats. Nous avons réussi d'éviter d'être pris en chasse.

Une fois l'ascension vers Bovine derrière nous, le chemin devient très agréable pour quelques kilomètres. Une petite pause Balisto et Rivella, en compagnie du groupe de Taiwan (ceux qui font la randonnée sous un parapluie contre le soleil) que nous avons croisé la première fois aux Mottets, et nous continuons avec la descente vers le Col de la Forclaz. Sans tarder nous prenons le chemin du bisse (conduite d'eau ancienne typique du Valais, souvent bordée par un chemin qui forme le mur extérieur) et la descente vers Trient, au fond de la vallée. Et il y a une bonne raison: la raclette promise à l'aire de ravitaillement du UTMB! Déjà que hier à Champex il n'y en avait pas....

Nos quartiers de cette nuit: l'Hotel Grande Ourse, un ancien (grand) hotel totalement rénové, une exception dans le village de Trient, qui fait maintenant entre autres logement en dortoir. C'est notre formule choisie. Je pense que la nuit va être bonne... A demain pour d'autres aventures!

Juste avant de finir, un état de santé des troupes:

  • Bob: le genoux va mieux.
  • Nick: comme un poisson dans l'eau.
  • Pit: Comme toujours, des bobos partout, mais rien de grave. Le pire: quelques bleus aux jambes parce qu'il est tombé à plusieures reprises.
  • Edmée: plus d'ampoules, tout va bien sauf quelques muscles.
  • Mich: la seule ampoule rétablie, sinon rien à signaler. Les genoux et le dos ont survécu!
 

Le parcours